× Close Log in Form

Log in to your account

Not yet a Synthesio customer ? Contact us, and a customer advisor will reply as soon as possible.

In order to login to Unity, please follow this link.

× Close Contact Form

Personal information

* required field







Your monitoring concerns*








Our Company Is*






Your request*

Retour sur la bulle Internet avec Benjamin Rassat

By Sara | 

26 Jun 07 | 

Category: Web 2.0

Nous étions hier à la Grande Arche de la Défense pour assister à l’avant-première du documentaire “Quand l’Internet fait des bulles” en présence de son réalisateur Benjamin Rassat.

Celui-ci revient sur le déroulement et les causes de la bulle Internet au travers d’interviews et fourmille d’archives croustillantes (le passage où la perplexité et l’hébétude se lisent sur le visage de Jacques Chirac quand Loic le Meur, alors invité à l’Elysée, lui annonce son âge, vaut à lui seul le détour).

Des dires même du réalisateur, la bulle Internet a constitué un grand bol d’air pour une jeune génération partie à la découverte du nouveau continent de l’Internet que la technophobie avait rendue inaccessible et incompréhensible aux élites dirigeantes. Toutefois, le documentaire ne se résume pas à une théorie simpliste qui comparerait la folie collective et un peu anarchisante des premières années du web à celle de mai 68.En effet, Benjamin Rassat ne se départit jamais d’un humour un brin cynique pour parvenir à rendre passionnant un sujet pourtant en apparence assez technique, réussissant même le tour de force d’expliquer sans en avoir l’air les rôles joués par les principaux protagonistes qui ont alimenté la bulle : capitaux risqueurs, banquiers d’affaires… sans oublier les entrepreneurs eux-mêmes, souvent bien plus conscients de la survalorisation de leurs startups qu’on ne pourrait le croire.

Au final, le message véhiculé est résolument positif : ceux qui s’en sont sortis affichent aujourd’hui une belle réussite tandis que les autres ont digéré leur échec (effectuant pour beaucoup leur B2C, “Back 2 Consulting”) et en ressortent avec une expérience malgré tout enrichissante. Surtout, trop rapidement enterré à l’époque, le web s’est depuis relevé de ses cendres en prouvant que le potentiel attendu était bien présent, avec un simple décalage de quelques années.

Une leçon à méditer alors que se lève en ce moment même aux USA une bulle 2.0 et que les investissements faramineux réalisés chaque jour (un de plus d’aujourd’hui…) dans des startups aux concepts parfois fumeux ne sont pas sans rappeler les grandes heures de 1999-2000.

Finalement, même si l’histoire semble devoir se répéter, mieux vaut en sourire comme cette personne qui résume l’état d’esprit des aventuriers de l’Internet avec cette phrase : “quitte à aller à l’échafaud, autant y aller en rigolant” ;)

Les deux parties du documentaire sont visualisables sur Internet sur le site de 13ème rue.

Share:

No comments