Les utilisations possibles de Pinterest

By Charlotte | 

06 déc. 12 | 

Category: Non classé

Avec ses 10 millions d’utilisateurs, Pinterest est sans conteste le réseau social qui monte. Plongée au coeur de Pinterest et analyse des stratégies mises en place par les marques.

Le profil des utilisateurs de Pinterest

10 millions d’utilisateurs dont 60% de femmes ont un compte Pinterest*. Ils sont agés en moyenne de 26 à 44 ans et passent plus de 6h par mois sur Pinterest* (405 minutes) soit autant que sur Facebook ! (*Source GoGulf) Il y a donc un vrai intérêt pour les marques qui peuvent réellement engager la discussion avec leurs abonnés.

Les internautes ont 3 utilisations principales de Pinterest :
Le partage : les re-pins représentent 80% des pins.
La recherche d’idées de cuisine, de déco, de mode.
La curation artistique de contenus : le travail important de mise en page et d’organisation de ses propres images trouvées sur Pinterest ou ailleurs comporte un véritable enjeu esthétique pour les utilisateurs. Les photos choisies sont souvent de bonne qualité.

Le partage sur Pinterest

Les utilisateurs de Pinterest utilisent le réseau pour partager des photos et les organiser en différentes thématiques. Le système des « boards » permet de présenter des images de façon artistique et attire ainsi particulièrement les amateurs de décoration d’intérieur, d’art et de design.

Les contenus partagés sur le réseau sont avant tout liés à la culture et au lifestyle. Les pins les plus populaires auprès des utilisateurs sont ceux en rapport avec la nourriture (11,6%), les arts (9,7%) et la décoration d’intérieur (5,9%) (Statistiques Repinly).

Marmiton est ainsi tout à fait à sa place sur le réseau : le partage de recettes et d’idées cuisine sous des noms originaux « Soif de », Epices… et tout » trouvent leur place. Avec 804 abonnés, la marque profite d’une belle visibilité sur le réseau.

Les utilisations possibles par les marques

Depuis novembre 2012, les marques bénéficient de ouvelles fonctionnalités : un compte entreprise et des widgets spécifiques sont désormais à la disposition des marques.

Une vitrine pour ses produits
Même si Pinterest reste encore assez peu présent en France, quelques marques françaises se sont déjà lancées. Pinterest offre en effet la possibilité aux marques de mettre en scène leurs produits de façon originale et esthétique. L’utilisation de réseau comme vitrine peut être réellement intéressante.

La Redoute présentent notamment certains articles de son site. Tous renvoient vers le site permettant ainsi de susciter des achats. En effet, selon un sondage réalisé aux Etats-Unis (Etude PriceGrabber), 21% des utilisateurs de Pinterest auraient effectué un achat après avoir vu le produit sur Pinterest.

Créer des concours pour ses fans
Le compte Peugeot panaméen a également eu l’idée de proposer un concours original à ses abonnés en leur proposant de retrouver les différentes pièces manquantes dans un board comme pour un puzzle.

De nombreuses autres utilisations sont possibles : exposer les valeurs de la marque, suivre un évènement, faire une revue de presse, présenter des offres d’emploi, rassembler des infographies, etc.

Quels objectifs pour une marque ?

=> Augmenter sa visibilité et celle de ses produits en les présentant différemment et de façon artistique. Une marque pourra ainsi diffuser largement ses produits qui seront repinés par ses abonnés puis repinés une deuxième fois, etc.

=> Renforcer l’engagement de sa communauté en interagissant avec ses abonnés grâce à des concours, des partages de boards, etc., la marque peut susciter un engagement assez fort de la part de ses abonnés.

=> Créer du lien autrement : partager des idées ou des bons plans permet de créer une complicité avec les abonnés et de les fédérer autour de valeurs communes non-comemrciales (des coups de coeurs, des idées de cuisine).

L’Occitane joue bien le jeu de Pinterest en partageant des contenus sur différents sujets de son univers : la Provence, la culture provençale, etc.

Avec plus de 2 900 abonnés, la marque a bien réussi à rassembler sa communauté. Les images choisies sont toutes de qualité et donnent à l’ensemble un aspect soigné intéressant. Chaque image est également accompagnée d’une légende assez détaillée qui permet de faire passer un message sur l’univers de la marque, en l’occurrence la culture provençale pour L’Occitane.

Les pages surveillées également par Synthesio

Synthesio peut suivre Pinterest pour ses clients. En intégrant les flux RSS des pages qui l’intéressent, chaque marque a ainsi la possibilité de surveiller l’activité sur ces pages. Toutes les données analysées sont ensuite intégrées dans les tableaux de bord de suivi de l’E-réputation.

Pour aller plus loin :
http://fr.slideshare.net/agencedagobert/pinterest-enjeux-et-intrts-pour-les-marques#btnNext
http://blog.pinterest.com/post/35710687813/new-tools-for-businesses-in-the-pinterest-community
http://frenchweb.fr/infographie-facebook-twitter-pinterest-google-les-derniers-chiffres-clefs-des-medias-sociaux-61937/64641

Share:

No comments

Leave a Reply


 
close

Welcome to the Synthesio Blog!

Sign up to receive updates on the latest trends, best practices, social news and resources.